Découvrez la Turquie avec le Restaurant MERAM à Colmar

Délectez-vous des plats traditionnels turcs au sein de notre établissement, le Restaurant MERAM à Colmar, proche d’Issenheim, Guebwiller et Kaysersberg.
Avec nous, découvrez une richesse culinaire, mais aussi des informations sur les villes et régions de la Turquie qui ont influencé notre cuisine.
Quelle ville voulez-vous découvrir ?
Apprenez-en plus sur les 5 plus belles villes et régions de la Turquie avec le Restaurant MERAM
Parce que la culture de la Turquie passe aussi par la richesse culturelle de ses villes, nous avons préparé pour vous une petite présentation de 5 villes et régions turques prenant une place importante dans l’histoire de notre restaurant.

Konya
Du haut de ces 1000 mètres d’altitude dans l’Anatolie Centrale, la ville sainte de Konya est connue pour être la capitale des derviches tourneurs depuis le XIIIe siècle. D’après une ancienne légende phrygienne, la ville aurait été la première à avoir émergé suite au Déluge.
C’est au cœur de la vieille ville que le célèbre poète et philosophe Djalal al-Din Rumi est inhumé dans une tombe ornée de faïence turquoise. Depuis lors, Konya est devenue un lieu de pèlerinage important et la tombe de l’homme de lettres le second site le plus visité du pays.
Faisant aussi partie des lieux emblématiques de la ville, le musée de Mevlâna est installé dans un ancien couvent et expose désormais des objets d’art islamique. Véritable merveille, la tour est recouverte de céramique verte et d’un dôme garni de carreaux turquoise.
Avant d’entrer dans ce lieu saint, les visiteurs doivent garder le silence dans le but de respecter les pèlerins et les habitants en prière.
Entre musée, mausolée et mosquée, Konya est un véritable bijou mystique permettant à tous de voyager dans un univers où l’importance des traditions et de la religion est sacrée.
Meram
Point de passage obligatoire, la ville de Meram est également un district de la province de Konya.
Charmante et authentique, cette ville témoigne d’une grande richesse historique. De par son architecture majestueuse, ses musées et ses parcs, Meram fait honneur à la culture du pays.

Envie d’en savoir plus sur la culture culinaire de la Turquie ?

Izmir
Nommée Smyrne dans l’Antiquité, la ville d’Izmir est fondée par les Grecs et est située sur la mer d’Égée. C’est suite à sa reconstruction par Alexandre le Grand qu’elle intègre l’Empire ottoman au XVe siècle.
Aujourd’hui, Izmir est réputée pour ses nombreux sites archéologiques comprenant l’agora romaine de Smyrne. Un musée en plein air y est d’ailleurs établi.
Enfin, un des monuments emblématiques de la ville est la forteresse Kadifekalek, aussi appelé le château de velours. Cet édifice demeurant sur une colline, surplombe la ville et offre une vue imprenable sur toute la cité et ses environs.
Antalya
La Turquie est aussi connue pour ses stations balnéaires et la ville d’Antalya est l’une d’entre elles. Dotée d’hôtels bordant les plages et d’un vieux port rempli de yachts, cette ville se situe au bord de la belle Méditerranée.
Surnommée la côte turquoise due aux couleurs de ses eaux, Antalya arbore encore des vestiges de son ancien port romain témoin de son passé. Vous y trouverez notamment la porte d’Hadrien édifiée pour la visite de l’empereur romain en l’an 130 et la tour d’Hidirlik du IIe siècle.


Cappadoce
Réputée pour ses cheminées de fée qui sont de grandes formations coniques rocheuses dans la vallée des Moines par exemple, la région de Cappadoce est une l’une des régions semi-arides de la Turquie.
Avec ses sites comprenant des maisons de l’âge de bronze sculptées dans les parois des vallées par les habitants de grottes appelés troglodytes, Cappadoce a été qualifiée de site protégé par le patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1985. Vous pourrez également visiter les nombreuses églises rupestres du canyon d’Ihlara de 100 mètres de profondeur.
Rendez-vous dans notre Restaurant MERAM pour découvrir les spécialités turques à Colmar
Vous souhaitez vivre un voyage culinaire vers les régions du Moyen-Orient ? Venez déguster nos spécialités turques au Restaurant MERAM.
Nous vous attendons dans la ville de Colmar près de Guebwiller, Kaysersberg et Issenheim afin de vous faire savourer les préparations sucrées et salées typiques de la Turquie.